750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Benoît
8 février 2009

Recettes du week end

Je trouve un petit moment pour mettre mes recettes du week end pendant que bébé dort!

J'ai mis une galette de Steevie Wonder et c'est parti!

Vendredi soir

Il me restait des mangues du dernier repas entre amis de la semaine dernière et il fallait que j'en fasse quelque chose! J'aime bien les saveurs "sucré-salé" alors j'ai eu une petite idée!

Ballottines de poulet à la mangue et pistache (pour 2 personnes)

-2 Escalopes de poulet

-1 mangue

-1 1/2 bouquet de coriandre

-Huile d'olive (j'ai acheté la mienne en corse)

-1 Jus de 1/2 citron

-1 petite poignée de pistache

-15 cl de bouillon de volaille (moi j'en fait des fois moi même et je le congèle dans des bacs à glaçons). Ben sinon du déshydraté!

-Du film plastique alimentaire

-1 accompagnement ba comme vous voulez, du riz basmati sinon une purée de panais (là les invités sont sciés: c'est quoi le panais?)

1- Préparer un tartare de mangue

Pelé la mangue, découper des tranches, puis couper des lainières . Hacher la coriandre finement. dans un bol mettre les lainières de mangue, la coriandre, le jus de citron et une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive, mélanger bien. Mettre du film sur le bol et réservé au réfrigérateur (30 min c'est pas mal).

2- Préparer les escalopes.

Dans un mixeur, hacher les pistaches. Couper les filets de poulet dans l'épaisseur sans les séparer complètement. A l'intérieur des filets bien répartir de la poudre de pistache, sel et poivre, pourquoi pas du piment d'Espelette puis disposer des lanières de mangue. Attention pas trop, il faut pouvoir replier les filets sans que la mangue ne dépasse! Là c'est la phase technique ,-): Découper du film alimentaire, rouler les filets de poulet bien serrer et chasser bien l'air. Fermer bien les extrémités façon bonbon. Les placer dans 1 cuit vapeur ou cocotte minute pendant 15 min.

Dans le 2ièm étage du cuit vapeur, vous pouvez y mettre du riz basmati à cuire par exemple.

3- Préparer la sauce aux mangue

Normalement il vous reste du tartare de mangue que vous allez placer dans une sauteuse, mouiller avec le bouillon de volaille et faire compoter le tout à petit feu jusqu'à quasi réduction du bouillon (ne pas couvrir sinon pas de réduction, je sais je me suis fait avoir au début). Passer le tout au mixeur pour obtenir une sauce onctueuse, assaisonner à votre convenance.

-Dresser les assiettes

Découper les ballottines en tronçon (de biais c'est plus la classe!). Retirer le film et les placer dans l'assiette comme vous le sentez, là c'est à vous de jouer. faire des petits "pâtés" de riz a l'aide d'un ramequin (bien tasser le riz et hop retourner les dans l'assiette, faut bien viser car on ne peut plus les déplacer). Faire un jolis cordon de sauce à la mangue autour de l'assiette et présenter le reste en saucière pour les gourmands (en même temps rien de calorique dedans)!

C'est pas une recette de dingue mais ça change et j'ai utilisé mes mangues!

Je fais parti d'une AMAP, je me fourni en légumes frais et de saisons toutes les semaines. Ça nous oblige à en manger, des qu'on connaît et des qu'on connaît pas. C'est sympa comme tout, c'est convivial et c'est bon pour dans nos corps. Ma démarche était de ne plus acheter de légumes plein de je sais pas quoi dans les grandes surfaces, de faire vivre un producteur de ma région.

Par exemple, une fois à Carfer...bip (vous voyez qui ,-), je m'intéressais aux produits bio, là une commerciale me branche pour me faire goutter des kiwis bio, en gourmand je ne refuse pas puis lui demande d'où ils viennent puisque ce n'était pas la saison en France, elle me répond du Chili!! Je lui est répondu que je n'avais rien contre le Chili mais bon, point de vue écologique pas top. Acheter des produits qui viennent de loin  mais qu'on ne trouve pas en France ok mais là bof!

Bref  Je me suis renseigné et par chance, j'ai trouvé cette AMAP à coté de chez moi à Vert le Grand (je ferais un petit portrait plus tard).

Tout ça pour dire que du coup, on a d'autres plans pour acheter de la viande bio et moins cher que chez le boucher.

J'ai eu par exemple 1 demi agneau du Velay pour 100Eu. Cela réprésente 9kg de viande!

Samedi midi j'ai donc fait des côtelettes d'agneau à la crème d'ail et purée de céleri:

-2 côtelettes par personnes (faut bien ça!)

-Thym

-Fleur de sel, poivre

-20 gousses d'ail

-50cl de crème liquide

-1 céleri rave

- pincée de muscade

1- Préparer la crème d'ail

Éplucher les gousses d'ail, retirer le germe, en réserver 2 pour cuire avec la viande. Les blanchir 2 fois 10 min dans une casserole en changeant l'eau entre deux. Les passer au mixeur avec la crème liquide et assaisonner. garder au chaud!

2-Préparer la purée de céleri

Éplucher le céleri, le détailler en cube et le plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant un quinzaine de minute environ (je me rappelle plus du temps de cuisson, mais vous grands vous piquez un couteau dedans pour vérifier!). Mettre les cubes dans un mixeur, avec la crème sel poivre et muscade. Réserver au chaud.

3- Cuire la viande

Mettre une noisette de beurre dans une poêle, avec ail et thym. Salé les côtelettes avec la fleur de sel et poivré. Faire saisir 5 bonnes minutes de chaque coté.

4- Dresser les assiettes

Dresser avec la purée, la crème d'ail et une petite branche de thym plantée dans la purée.

L'agneau était tendre fondant un vrai délice!

Ce sera tout pour aujourd'hui!

Publicité
Commentaires
La cuisine de Benoît
Publicité
Derniers commentaires
Publicité